Présentation des nouveaux tests ENF

 

L’ENF n’est pas une règle mais un concept novateur de formation, ce n’est ni une compétition, ni un élément de statistique, mais bien le franchissement d’étapes qui valident des compétences développées par l’enfant.
L’Ecole de Natation Française dirigée par la Fédération Française de Natation, propose dorénavant des nouveaux tests, directement liés à l’évolution et la progression du nageur. Ces tests ont été établis et supervisés par le CIAA (Conseil Interfédéral des Activités Aquatiques) qui regroupe la quasi totalité des fédérations ayant un lien direct avec l’activité aquatique.

Il existe 3 tests, allant de la découverte du milieu aquatique à l’accès aux compétitions :
Niveau 1 : le Sauv’Nage (à l’échelon local).
Niveau 2 : le Pass’Sports de l’Eau (à l’échelon départemental).
Niveau 3 : le Pass’Compétition (à l’échelon régional).

 

Accès au club et politique du club LN52

 

Le club Langres Natation 52 prend à sa charge les nageurs ayant le niveau Sauv’Nage et les oriente vers l’un des groupes Pass’Sports de l’Eau. L’entraîneur est formé pour amener ces groupes dans les meilleures conditions vers le dernier des tests ENF : le Pass’Compétition.

Une fois ce dernier test obtenu, le nageur a accès librement aux compétitions libellées Fédération Française de Natation.

 

Position du club par rapport aux tests

 

Le ministère de la Santé et des Sports, ayant confié la mission à la FFN de l’apprentissage de la natation dans notre pays, le club joue le jeu et se met à jour en suivant les directives de la FFN.

Dans cette optique, le club de Langres a été le premier à organiser une session de test de premier degré (Sauv’Nage) en Haute-Marne.

 

Évaluateurs

 

Le club est habilité à organiser de telles sessions à condition d’avoir à disposition des évaluateurs. Aujourd’hui nous avons :

 

Brune Alice ENF 1 Assistant
Banfi Julien ENF 2 Assistant
Herbaut Caroline ENF 2 Assistant
Moins Geraud ENF 1 Assistant
Juy Pierre ENF 1 Evaluateur
Juy Sylvie ENF 1 Assistant
Salomon Alizée ENF 1 Assistant
Wolf Jerome ENF 3 N.C. Evaluateur

 

Il est ainsi indispensable pour nous de former d’autres aide-évaluateurs. La formation est très facile (sur une demi-journée) et les seules conditions sont d’être licencié au club et être âgé de plus de 14 ans.

Pin It on Pinterest

Share This